BD : De Cape et de Crocs

Vignette » Littérature » Bande dessinée
Critique d'une sublime Bande dessinée : "De Cape et de Crocs" !

Quoi ? Je ne vous ai jamais parlé de « De capes et de Crocs » ? Une BD énorme, sensationnelle, monumentale ! Et oui je n'exagère même pas.

http://www.pirates-corsaires.com/img/de-cape-et-de-crocs.jpg

Et pourtant ce n'était pas gagné.

Le sujet ?

Une fable épique dans le 17è siècle. Une inspiration très prononcée pour tous les films de capes et d'épées bien sûr mais aussi pour la verve, le théâtre, le spectacle, le rocambolesque, le mystérieux, la rime, le mime, les jeux de mots et la littérature.

Ça fait beaucoup ? Non, car c'est très bien fait.

Mais je m'égare. Reprenons du début. La grande spécificité, originalité de cette bd est de partir des fables de La Fontaine en considérant que certains animaux sont intelligents, doués de paroles, qu'ils s'habillent, marchent sur deux pattes et vivent parmi nous et que tous ceci est parfaitement normale. Étonnant comme début. Mais c'est là le noyau pour de multiple blagues et rimes diabolique dignes des plus grandes farces de Goscinny (l'auteur défunt d'Astérix qui maniait la langue française et le latin avec envie et délicatesse).

Les personnages principaux sont deux gentilshommes, deux fières représentant de leur époque et de leur pays. Le premier est un renard (et oui) français répondant au nom de Armand raynald de Maupertuis. Amoureux de poésie de théâtre et de femmes, redoutable don juan mais aussi escrimeur  doué. Il excelle plus dans le verbe que l'épée.

Son ami et deuxième héros est un loup (et ben oui, un autre animal) espagnol, le plus terrifiant des bretteurs. Don Lope de Villalobos y Sangrin , fier hidalgo, il se bat pour son honneur et ne se laisse jamais abattre sans montrer tous son panache. Bon par contre, il a peur des souris, ...

Autant le dire de suite, c'est une BD où il va falloir lire et relire certains passages pour en comprendre toutes les blagues. Et c'est un plaisir car les planches sont magnifique, le souci du détail et du respect de l'Histoire bien présent. Loin de rester une BD de rimes et de théâtres, on a aussi de nombreuses phases d'actions qui sont tout simplement déjantées avec des pirates sanguinaires (à moins que ce ne soit des corsaires, Ha la rime...) un lapin qui vol, le retour du poulpe géant, un méchant duelliste, un maître d'arme farouche au long nez. L'inspiration est à voir du côté des trois mousquetaires, de Molière à Cyrano de Bergerac.

Bref tout y est. Vous aurez des blagues formidables, des personnages charismatiques, un univers bien décrit, un concours de rimes, des duels au clair de lune, des rebellions sur des galères, et même un voyage inoubliable jusqu'à la L.... (oups j'ai failli spoiler).

http://librairepassion.blog.ouestjob.com/public/Livres/de-cape-et-de-crocs-t8.jpg

La série en est à son 8ème tome et j'attends le neuvième pour l'automne. Peut être qu'enfin dans le neuvième on saura comment un mignon lapin blanc a pu devenir garde du cardinal ?


A noter qu'il existe un JDR amateur inspiré de cette magnifique BD : http://www.archimaginaire.org/jdra-liste-V-VetE.htm

Une note ? Mais le maximum bien sûr ; car si la perfection n'existe pas, "De Cape et de Crocs" est ce qui s'en rapproche le plus.

-------------------------------

Site officiel
http://decape.free.fr/

De Cape et de Crocs

Note de l'auteur de l'article

20/20

Commentaire : Le maximum bien sûr ; car si la perfection n'existe pas, "De Cape et de Crocs" est ce qui s'en rapproche le plus.

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Docmorbide le 05.05.2009 16:23:27

AVATAR Nombre d'articles : 25 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : http://tylestel.free.fr/spip/

JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Les derniers commentaires

De ChaOdiz-Padre le 05/05/2009 à 20:53:04

Excellent !! Ça a l'air prometteur !! De plus avec des liens vers des versions JDRa, cool ...

Laisser un commentaire