BD - MAUS

Vignette » Littérature » Bande dessinée
Critique de la BD MAUS par DocMorbide.

Amateur de la seconde Guerre mondiale, venez donc voir par ici.


http://www.trame9.com/userfiles/maus(1).jpg


Sur les conseils de ma chère et tendre, j'ai lu puis dévoré MAUS. Et tout ce que je peux dire c'est merci de m'avoir fait découvrir cette BD !

MAUS a des dessins très sommaires diront certains. De fait, tout est en noir et blanc. Des dessins bicolores. Les personnages sont des hommes à têtes d'animaux, de souris, de cochons ou de chats, en fonction de leur nationalités. Le dessin est donc épuré et ce pour faire ressortir l'intensité de l'histoire.

MAUS nous raconte de façon très personnelle comment un juif Polonais va traverser cette horrible période de l'histoire.  On aura droit à une description de la Pologne avant la guerre puis la longue traque des juifs menée par les nazis, une augmentation graduelle de la peur, de l'horreur. Mais grâce au dessin on n'entre jamais dans le macabre pour se concentrer sur l'essentiel. C'est l'horreur des idées et des actes qui frappent dans MAUS. Attention, histoire vraie ! Le dessinateur n'est ni plus ni moins que le fils du héros de l'histoire et il ne s'en cache pas, en se dessinant lui même dans la BD.

Un peu rebuté par les dessins j'ai littéralement été avalé par l'histoire. Lire MAUS c'est comme lire un excellent livre  : on sait quand on commence, on ne sait pas quand on s'arrête.

Deux tomes pour vivre presque à la première personnes l'histoire de ce juif et de sa famille dans ce tragique épisode du 20è siècle.

Je donne un 18/20 pour une grande œuvre qui mériterait d'être connu par beaucoup.

-------------------------------

BD - MAUS

Note de l'auteur de l'article

18/20

Commentaire : Un 18/20 pour une grande œuvre qui mériterait d'être connu par beaucoup.

Note des internautes

18/20 avec 1 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Docmorbide le 04.06.2009 18:14:28

AVATAR Nombre d'articles : 25 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : http://tylestel.free.fr/spip/

JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Les derniers commentaires

De Luhkah le 25/10/2009 à 17:01:48

Mmmh, Art Spiegelmann est un génie ! :D

J'ai lu Maus, et c'est de la très bonne BD, qui fait réfléchir à plus d'un titre. Je m'associe a Doc pour le conseiller à tous...

De Docmorbide le 05/06/2009 à 01:46:12

Oui en effet, le premier rapport au dessin peut rebuter.
MAIS CE SERAIT UNE ERREUR ! Car l'œuvre est sublime et mérite sa place dans toute les bédéthèque. :)

De ChaOdiz-Padre le 05/06/2009 à 00:09:27

En effet, j'ai fait quelques recherches et les dessins ne sont pas dans le genre qu'on, enfin que j'aime (style chroniques de la lune noire ou similaire). Mais tu donne tellement envie de lire ça avec cette critique que je vais tacher de me procurer ces œuvres...

Laisser un commentaire