BLAME de tsutomu Niheï

Vignette » Littérature » Bande dessinée
Critique de la bande dessinée BLAME ! de tsutomu Niheï.

Peut-être dans le futur, peut-être sur terre...

C'est par ce mots que commence BLAME, et savourez-les biens, car BLAME n'est pas un manga prolixe.

http://img259.imageshack.us/img259/875/blame01.jpg

Dans ce dernier nous assistons aux pérégrinations qui suivent le héros, un certain Killy errer dans un univers étrange, urbain, technologique et glauque dans une mystérieuse quête.

Le dessin -noir et blanc- ne plaira sans doute pas à tous, mais personnellement, je me suis vite attaché à l'univers dépeint par Tsutomu Niheï. Ne vous y trompez pas c'est bien de la SF que BLAME propose, mais l'une de ses œuvres qui a quelque chose en elle de viscérale et d'onirique, pour ne pas dire cauchemardesque.

Les dialogues, sont, pour la plupart du temps, minimalistes, ici, le techno blabla est rare, et lorsqu'il apparaît, il laisse néanmoins entrevoir un univers riche et mystérieux.

La violence est, manga oblige, sèche, explicite, BLAME est clairement un manga "shonen", c'est-a-dire fait pour les jeunes adolescents et adultes.

Cependant, il recèle, au fils des épisodes, une richesse insoupçonnée et des éléments de réflexions qui n'en font pas un énième resucée de DragonBall Z, loin de là car Ici, le happy end est clairement en option.Pas de combat durant des volumes entiers, pas d'héroïnes aux gros seins, juste une ambiance futuriste très particulières qui m'a personnellement scotché qui offre une alternative a Warhammer 40K en matière d'univers technologique décadent.

Ce Manga est d'autant plus intéressant qu'il ne se décline qu'en dix volumes, l'atteinte au porte-feuille est donc minimisée et rend son achat d'autant plus intéressant. 

Mon seul regret consiste dans la conclusion, qui, sans vous en dire trop, m'a personnellement laissé sur ma faim, cependant, l'univers dépeint est si envoûtant que je n'ai jamais regretté d'avoir suivi la série. 

Du bon cyberpunk.

BLAME de tsutomu Niheï

Note de l'auteur de l'article

15/20

Commentaire : Du bon cyberpunk.

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Luhkah le 25.10.2009 17:22:50

AVATAR Nombre d'articles : 33 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Les derniers commentaires

Aucun commentaire
Laisser un commentaire