L'Affaire Charles Dexter Ward (de H.P. Lovecraft)

Vignette » Littérature » Fantasy et Science-Fiction
Il fallait bien que ChaOdisiaque fasse une incursion chez le grand maître du fantastique et de l'horreur américain ! En avant donc pour la découverte du seul roman écrit par le célèbre H.P. Lovecraft.

Echappé de Salem lors de la grande chasse aux sorcières du XVIIIème siècle, Joseph Curwen vint s'établir à Providence où il mourut en 1771. La découverte de sa tombe par son descendant, Charles Dexter Ward, marque le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perd l'esprit. Un vieil ami de sa famille, le Dr Willett, enquête sur cette affaire diabolique où chaque pas vers la vérité révèle des horreurs innommables. Pourquoi, par exemple, l'écriture du jeune Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Joseph Curwen, le sorcier ?


Pour quiconque aime l'héroïc-fantasy, la lecture de J.R.R. Tolkien est indispensable, car tout le genre, ou presque, remonte à son oeuvre fondatrice. Le fantastique aussi a ses grands maîtres (plutôt qu'un seul): le premier est Edgard Allan Poe, avec ses Histoires extraordinaires. Richard Matheson, dont je vous ai déjà parlé, peut être considéré comme un second. mais entre les deux se dresse une autre figure tutélaire, que tout amateur de fantastique doit avoir lu dans sa vie : Howard Phillips Lovecraft, dont la carrière littéraire prend place au début du XXème siècle.

De Lovecraft, tout le monde connaît, de près ou de loin, l'imaginaire se rapportant au mythe de "Chtulhu", du nom d'une de ses nouvelles les plus célèbres, L'Appel de Chtulhu. Sa narration d'un cosmos menaçant, dans lequel l'homme n'est pas seul, et vit dans une inconscience béate des horreurs innommables qui l'entourent, est la source d'un nombre incalculable d'autres textes (d'une manière générale, toute la littérature d'horreur du XXème siècle, à commencer par Stephen King), de films, de jeux (un jeu de rôle a été tiré de l'univers de Lovecraft, et un jeu comme World of Warcraft multiplie les références). Mais on ne connaît pas bien Lovecraft tant qu'on ne s'est pas plongé dans un de ses récits.

Privilégiant le genre de la nouvelle, Lovecraft s'est risqué une seule fois dans le genre du roman, avec L'Affaire Charles Dexter Ward. Mais il s'agit d'un très court roman (120 pages) que vous pouvez être sûr de lire à toute vitesse, sans pouvoir le lâcher des mains ! De la constatation de la folie profonde et inexplicable du jeune Charles Ward, le récit nous emmène à la découverte des ramifications de cette perte de l'esprit. Il commence par un très long "flashback" qui prend comme héros Joseph Curwen, l'ancêtre de Charles, qui tient seul toute l'explication au mystère.

Respectant le code principal du genre fantastique (un univers quotidien dans lequel interviennent des événements proprement inexplicables), le roman met en place, très progressivement, les éléments nous laissent soupçonner l'horreur qui se cache derrière les vitres du manoir de Curwen, puis de Ward, auquel le lecteur n'a jamais accès. Tout se passe par touches suggestives. Le suspens lovecraftien ne mène pas le lecteur par le bout du nez : on sait, assez vite, vers quoi on se dirige. Ou plutôt, on le devine. On distingue des formes, des lignes floues. Le suspens tient entièrement à la confrontation des faits avec nos hypothèses lancées en même temps que les héros au départ parfaitement cartésiens et raisonnables qui sont ceux de Lovecraft, ici, le bon Docteur Willett.

L'Affaire Charles Dexter Ward n'est peut-être l'ouvrage à lire si l'on veut approfondir sa connaissance du culte de Chtulhu, que Lovecraft développe bien plus dans ses nouvelles. Mais ce roman est à lire, ne serait-ce que pour se rendre compte de ce qu'est un vrai roman fantastique qui laisse loin derrière lui une bonne partie des ouvrages actuels. La littérature fantastique et fantasy actuelle a ses grands auteurs, et j'espère que ChaOdisiaque aide ses lecteurs à y voir plus clair dans la masse de la production. Mais cette littérature a ses grands classiques. Lovecraft en est un. Il faut lire l'Affaire Charles Dexter Ward qui vous démontre ce qu'est l'ouvrage d'un maître du genre. Et comprenez-moi bien : je ne crois pas que ce livre soit le meilleur de l'auteur ! Je vous reparlerai bientôt de ses autres productions. En attendant, dépêchez-vous d'aller lire ce roman. Il faut bien plus de temps pour s'en remettre que pour le dévorer, croyez-moi !

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51E07KR9W0L._SL500_AA300_.jpg

L'Affaire Charles Dexter Ward (de H.P. Lovecraft)

Note de l'auteur de l'article

16/20

Commentaire : Un incontournable de la littérature fantastique. Lovecraft a écrit bien d'autres choses, dont certaines sont encore meilleures. Mais l'unique roman de l'auteur vaut assurément le détour. Une fois lu, méfiez-vous des coins sombres...

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Kelem le 07.07.2011 17:25:53

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Les derniers commentaires

De ChaOdiz-Padre le 09/07/2011 à 00:44:03

Je me régale toujours à lire tes critique Kelem.

Je sens que ce livre finira dans ma bibliothèque et je vais de ce pas essayer de me le procurer. :)

Laisser un commentaire