Le Moyen-âge en jeu

Vignette » Littérature » Historique
Les Presses Universitaires de Bordeaux publient un ouvrage collectif consacré aux formes du Moyen-âge dans les jeux du XIXe au XXIe siècle. L'occasion d'un regard critique et universitaire sur le vaste domaine du JDR et au-delà.

Le genre de la Fantasy, et avec lui une large pan de ce que la critique universitaire désigne par l'appellation de "para-littérature", commence, petit à petit, à être envisagé par les spécialistes de la littérature (alors que, par exemple, le polar et le roman noir sont depuis de nombreuses années maintenant bien étudiés dans certaines universités). Les Presses Universitaires de Bordeaux publient un ouvrage collectif consacré aux développements des jeux "médiévalisants" depuis le XIXème jusqu'au XXIème. L'occasion de faire le point sur l'imaginaire médiéval, très largement réutilisé dans les jeux de tous supports (des jeux de sociétés plus anciens à nos modernes "MMORPG").
Cet article me donne par ailleurs l'occasion d'annoncer, pour les prochaines semaines (voir plutôt 2 mois - mais je l'annonce quand même) que ChaOdisiaque fera un modeste point sur l'état de la critique universitaire au sujet de la Fantasy.

Information reprise du site Fabula :



Le Moyen Âge en jeu

Sous la direction de Séverine Abiker, Anne Besson et Florence Plet-Nicolas

Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, coll. "Eidôlon", 2010.

401 pages (24 x 16 cm) et un DVDrom
Prix : 28,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

À la fin du Moyen Âge, la noblesse jouait déjà à imiter les chevaliers de la Table Ronde. Aujourd'hui encore, notre rapport à l'époque médiévale reste intimement lié à l'esprit du jeu, des déguisements enfantins aux jeux vidéo, du spectacle vivant aux grands et petits écrans, des univers de Fantasy et autres jeux littéraires aux reconstitutions historiques. Quand l'érudition rencontre l'imagination, la re-création d'un Moyen Âge récréatif tient-elle d'un plaisir puéril ou d'une démarche esthétique, d'une fascination nostalgique ou d'une démocratisation des savoirs historiques ?

Pour mieux comprendre l'inflation considérable des jeux médiévalisants du XIXe au XXIe siècle, ce volume réunit les travaux de chercheurs en sciences humaines et de praticiens, professionnels de la conservation ou de la médiation du patrimoine, scénaristes, musiciens... et joueurs à l'occasion. Cette perspective interdisciplinaire offre des rapprochements féconds sur des sujets encore peu abordés : pratiques proprement ludiques, mais aussi arts du spectacle et fictions populaires.
Un DVD-ROM est joint au volume. Outre les illustrations des articles, il propose le texte intégral d'une pièce d'Armand Silvestre (1897) ainsi que des dossiers audiovisuels : « Banquet médiéval chez Pierre Loti (1888) », « Qualia, un ensemble contemporain de musique médiévale », « Jeux de rôle grandeur nature » et « Le jeu de La Croisade contre les Albigeois ».

Article écrit par : Kelem le 22.03.2010 20:57:19

AVATAR Nombre d'articles : 144 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal   ("La vie d'aventurier" POC)

SierrElben, prochainement sur vos écrans !

Les derniers commentaires

De Luhkah le 23/03/2010 à 07:12:14

Ouais, moi aussi, pour une fois qu'on s'intéresse a nous sous un angle intellectuel...:p

De ChaOdiz-Padre le 23/03/2010 à 00:03:50

Ha ouai... Bien bien, je regarderais pour sûr :)

De grozigue flatulfort le 22/03/2010 à 23:54:50

sympa ça. Je le regarderai je pense.

Laisser un commentaire