Désavoué par son père qui ne se résigne pas à le voir obèse, Jamère, dont la famille vient en partie d’être décimée par la peste ocellionne, part de Grandval avec l’intention de poursuivre son destin de fils militaire, quitte à s’engager comme simple soldat. Il prend la direction de Guetis, près de la frontière où s’achève provisoirement la Route du roi. En chemin, il croise Buel Faille, éclaireur de l’armée, qui va lui ouvrir les portes du régiment stationné à Guetis.Enrôlé, il se voit assigné au cimetière de la ville. Là , il affronte pour la première fois la magie et la peur qu’exhalent les montagnes occupées par les Ocellions, en même temps que le pouvoir qu’il sent croître en lui…Dans ce nouveau volume, les événements s’accélèrent tandis que le destin de Jamère, partagé entre ses deux natures, prend corps.
Si les premiers volumes du cycle du Soldat Chamane pouvaient assez facilement être taxés de longueur, voire de lenteur, le défaut est bel et bien réparé avec ce quatrième volume français, La Magie de la peur. Pour Jamère, c'est la véritable bascule.
Destiné à devenir fils militaire, son emprisonnement par la magie ocellionne va entériner sa "déchirure" : désormais obèse, imbibé de magie (c'est ce qui le fait grossir), il est renié par son père et exclut de chez lui, tandis que sa maison familiale est bientôt, elle aussi, ravagée par la peste. Jamère est donc contraint à l'exil.
On peut d'ailleurs constater à cette occasion que les héros de Robin Hobb passent tous par des chemins similaires : comme Fitz ou Althéa, Jamère, seul, est obligé de quitter les siens pour entamer un long voyage. Ce voyage le conduit à Guetis, dernière ville de Gernie, aux confins du territoire désertique de l'est, mais aussi dernière étape avant la forêt ancestrale des Ocellions.
Nouvelle étape du parcours de Jamère, la vie à l'est, d'abord à Ville Morte, puis à Guetis, sera l'occasion pour Robin Hobb d'aller le plus loin possible dans les possibilités offertes par son personnage atypique. Comment, dans un univers fantasy somme toute classique (un pays, avancée technologiquement, et fonctionnant sur une stricte organisation militaire, veut étendre son pouvoir face à un peuple maîtrisant une forme ancienne de magie), peut évoluer un personnage aux antipodes de tous les canons fantasy ?
C'est sans doute réellement là le véritable succès de la saga du Soldat Chamane. Car Jamère ne maîtrise pas encore son pouvoir : la magie n'est ici qu'un handicap pour le héros, et ce quatrième volume s'emploie à interroger le lecteur sur ses propres conceptions de l'héroïsme. Encore une fois, un livre à lire pour tout amateur de fantasy, lassé par la répétition interminable des mêmes codes et des mêmes procédés d'écriture.
Traduction d'A. Mousnier-Lompré
La Magie de la peur est disponible chez Pygmalion, J'ai Lu, et France Loisirs
Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal ("La vie d'aventurier" POC)
SierrElben, prochainement sur vos écrans !