Stalingrad d'Anthony Beevor

Vignette » Littérature » Historique
Présentation et découverte du livre Stalingrad d'Anthony Beevor.

1942.
  Hitler, et son armée, qui ont été stoppés par l'hiver russe et l'armée soviétique l'année précédente au prix de sacrifice ahurissant, doit urgemment trouver le moyen de fournir au Reich les ressources naturelles qui lui permettront de continuer ses conquêtes.

  L'état-major allemand et Hitler décident alors de se jeter sur le Caucase, principale manne pétrolière de la Russie dans le but avoué de couper l'approvisionnement en carburant des Russes, et de l'approprier.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51S7F7AH39L._SL500_AA240_.jpg

  Ce sont les prémisses qui entraîneront les armées Allemandes vers leur perte a Stalingrad qu'Anthony Beevor nous expose dans une étude historique qui a le mérite d'être accessible en sus d'être détaillée.

  L'une des plus terribles batailles de la seconde guerre mondiale est ainsi étudiée dans tous ses aspects, les plus techniques comme les plus humains, l'héroïsme y côtoie l'absurde, le fanatisme et la monstruosité. Près de 300.000 soldats allemands vont périr, les russes ne publieront jamais leurs pertes.

  Un ouvrage à lire pour l'enrichissement de la culture générale, ainsi que pour les amateurs de Warhammer 40K qui se retrouveront pratiquement en terrain familier et qui auront leur réponse à la question : "mais ou Games Workshop va-t-il chercher tout ça ?"

  Publié aux éditions Le livre de poche.
  Prix 6,95 Euros (Lien Amazon)

-------------------------------

Article écrit par : Luhkah le 24.03.2009 10:11:58

AVATAR Nombre d'articles : 33 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Les derniers commentaires

De Luhkah le 24/03/2009 à 20:58:38

Ah, ça c'est de la coincidence ! :D
Je l'ai lu il y a longtemps, mais je l'ai relus encore récemment. En tant qu'amateur d'histoire militaire j'aime bien parfois comparé des écrits différents sur une même bataille. Il y a un ouvrage récent de Jean Lopez qui est pas mal du tout non plus, mais il est un peu plus technique et un peu plus politique dans son approche, en plus il est près de quatre fois plus cher !!!

N'empêche, je conseille celui-là pour commencer, et non, je ne t'espionne pas, ce sont juste mes facultés psychiques hors du commun ! ;)

De ChaOdiz-Padre le 24/03/2009 à 20:01:04

Hé ! C'est marrant, j'étais entrain de lire des critiques et me renseigner sur ce livre dans l'après midi !!! Tu me fais peur Luhkah !! :lol: Tu m'espionne ?! :D

Merci pour la présentation, ça éclair un peu plus mon orientation vers de tels ouvrages ;)

Laisser un commentaire