Le créateur du Disque-Monde a révélé dans une interview avoir engagé les démarches pour le droit au suicide assisté. Il est atteint depuis 2008 d'une forme rare et fulgurante de la maladie d'Alzheimer.
Article repris de Fantasy.fr :
Ceux qui suivent l'actualité de l'auteur sont bien entendu au courant que Terry Pratchett est atteint de la maladie d'Alzheimer. Mais il vient de faire une déclaration qui risque de bouleverser le monde de l'édition.
Pratchett a milité au Royaume-Uni pour que le pays accepte le droit au suicide assisté. Cependant, les Britanniques n'en sont pas encore là et l'auteur vient de déclarer qu'il avait commencé le processus de son suicide assisté en Suisse, l'un des rares pays au monde à avoir légalisé l'euthanasie. Sa mort aura apparemment lieu à Dignitas, une clinique qui fournit des médecins et infirmières qualifiés pour assister leurs patients dans cette épreuve. Pratchett, qui a reçu le dossier de la part de la clinique, ne l'a pas encore signé.
D'après le Guardian, l'auteur du Disque-Monde a révélé lors d'une séance de questions-réponses au Sheffield documentary festival : « La seule chose qui me retient actuellement est que j'ai un film en préparation et un satané livre à finir. »
Il a ajouté qu'il avait décidé de commencer le processus après avoir fait le film Terry Pratchett: Choosing to Die.
Le Disque-Monde pourrait bien voir son créateur disparaître bientôt, mais le Guardian ajoutait que d'après Dignitas, 70% des gens qui signent les papiers ne vont pas au bout de la procédure. Reste à voir la décision que prendra Terry Pratchett.
Quand j'aurai mon niveau 4 / J'achèterai un cheval / Je sais pas vraiment monter / Tant pis, ça m'est égal ("La vie d'aventurier" POC)
SierrElben, prochainement sur vos écrans !
Ha ouai, quand même !
Merci pour l'info Kelem.