Transmetropolitan, par Warren Ellis

Vignette » Littérature » Bande dessinée
Une critique de Transmetropolitan la BD, de Warren Ellis.

Warren Ellis, c'est un peu le Denis Leary anglais du Comics américain.

  Un auteur génial,  voyou, certes, mais touché par la grâce, il suffit pour cela de lire Transmetropolitan pour s'en convaincre.

http://img26.imageshack.us/img26/9048/thumbcouvtransmetro.jpg

  Dans Transmetropolitan, on suit la vie de Spider Jerusalem, journaliste enragé -mais idéaliste- du journal "The word" dans une cité futuriste, espèce de babylone cyberpunk démentielle, transfiguration prospective de l'Amérique, le volume à fond !

  Autant le dire tout de suite, Transmetropolitan est BD à l'humour acide, noir, parfois rude, que ne renieraient pas les auteurs de South Park. Heureusement, le dessin de Darick Robertson dépasse largement en qualité celui de Matt Stone et de Trey Parker.
     
  Le futur de Transmetropolitan est un univers hilarant et terrifiant à la fois : pilule anti-cancer, réserve culturelle, religion hallucinante et dangereuse, chasse aux pauvres, rien ne nous est épargné. Quand à Spider Jerusalem, c'est un drogué maniaco-dépressif se servant de sa rubrique pour trancher la gorge de ceux s'interposant entre lui et son idéal de vérité... ou sa boite à pilule !   

  Bien que le récit et l'univers soient outranciers, un peu à l'image de l'Incal de Jodorowski, il n'en reste pas moins que l'on rira autant que l'on sera consterné, par cette critique de la société moderne voilée de science-fiction qui frappe là où ça fait mal, même si Warren Ellis le fait parfois avec l'élégance d'un pet dans le visage.

  Au final, je suis personnellement accroc, même s'il faut parfois s'accrocher pour suivre. Je me suis bien marré pendant la lecture des 3 volumes actuellement sortis chez Pannini Comics, le prix de 29 Euros m'ont fait mal aux fesses, mais tout amateur de BD sera intéressé par un Comics qui parle d'autre chose que de mecs en costume moulant ridicule sauvant la veuve et l'orphelin !!!

Transmetropolitan, par Warren Ellis

Note de l'auteur de l'article

16/20

Commentaire : Au final, je suis personnellement accroc, même s'il faut parfois s'accrocher pour suivre.

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Luhkah le 08.03.2009 07:31:25

AVATAR Nombre d'articles : 33 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Les derniers commentaires

Aucun commentaire
Laisser un commentaire