Warhammer JDR V2 la critique

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Voici le test et la critique du jeu de rôle Warhammer deuxième édition. Un bon échange qui permet de se faire une bonne idée de ce jeu.

Le système de Notation de ChaOdisiaque est en place et c'est l'occasion de laisser le test et la critique de l'un des jeux de rôle les plus connus après DD : Warhammer.

Donc voici la critique du livre de base de Warhammer JDR V2

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Ayant connu la première version de ce jeu, j'ai pu avoir un aperçu des changements, autant sur le contenu que sur le système de jeu.

Avant de commencer la critique, une petite présentation s'impose, que trouve-t-on dans le livre de règle :

   

Bibliothèque Interdite  a dit :

*  Un système rapide de création de personnage. Vous pouvez élaborer un personnage en moins d'une demi-heure et vous lancer immédiatement dans le jeu.
    * Un ensemble de règles simples et bien pensées qui permet de faire face à toutes les situations, des événements de la vie quotidienne jusqu'aux mutations du Chaos.
    * Un système exclusif d'évolution de personnage basé sur la gestion de carrières, avec la description de plus de 100 d'entre elles, depuis l'Assassin ou l'Érudit, en passant par le Fanatique et le Tueur de trolls.
    * Des règles complètes pour tout ce qui a trait à la magie, couvrant à la fois les ordres profanes et divins, avec la description de plus de 175 sorts . Le pouvoir est à portée de main, mais prenez garde à la Malédiction de Tzeentch !
    * Des informations détaillées sur l'Empire et le Vieux Monde , depuis l'ordre social jusqu'aux religions et aux croyances.
    * Une aventure complète pour démarrer immédiatement « En passant par la Drakwald ».
    * Une nouvelle inédite par Dan Abnett, le célèbre auteur de la série « Les Fantômes de Gaunt ».

Warhammer JDR V2 c'est 256 pages en couleur avec couverture cartonnée.
Le prix conseillé lors de l'écriture de cet article est de 39.50€uro.

Commençons par une petit comparaison avec la V1

Le livre de la première édition c'était un peu plus de 365 pages (noir et blanc), hors la V2 en a 256, donc plus de 100 pages de différences, sachant que la V1, c'était écrit beaucoup plus petit, on peut donc en déduire qu'il y a le double de contenu dans la première édition et c'est vrai. On peut se dire que la V2 se veut moins effrayante et plus adaptées à un large public. En effet, un novice se sentira beaucoup plus à l'aise avec une V2, car cette dernière est composée, du système de jeu et de toutes les règles nécessaires pour pouvoir jouer avec une aventure et un survol du BG (Background), ainsi que quasiment toutes les armes et armures. La V2 est beaucoup plus digeste, mais on sait qu'il va falloir acheter du supplément et oui, pour ceux qui ne connaissent pas l'univers, ce n'est pas avec le livre de règle qu'ils vont pouvoir approfondir leur connaissance du Vieux Monde. La V1 même si elle pouvait effrayer un novice était composée d'une bonne approche de l'univers avec une multitude de détails, un bestiaire et d'un chapitre de magie étoffé.

Fini la comparaison avec la V1, commençons par la force du livre de règle et de ce jeu :

- Le système de jeu ! Et oui, Warhammer est unique en son genre, le système de carrière est très apprécié et bien fait. L'évolution est aussi très agréable, on ne se retrouve pas avec un personnage lvl33. On réparti notre expérience et le jeu reste très équilibré.

- L'univers est très agréable, on retrouve une ambiance mélangée avec du Seigneur des Anneaux, de notre renaissance, de la magie à bonne dose et d'un coté sombre et cruel. Les 4 peuples de base associés à la centaine de carrières permettent une personnalisation quasi parfaite d'un personnage. Les carrières permettent de s'immiscer parfaitement dans cet univers.

- Le système de combat est très bien conçu, il a été amélioré par rapport à la V1 et est beaucoup plus mortel, même pour les pjs. Il est aussi beaucoup plus RP. C'est un point fort et essentiel du jeu. Il peut être joué rapidement ou stratégiquement, pas mal d'actions agrémentent les situations martiales.

- La qualité du livre est quasi irréprochable, c'est beau et en couleur. Les illustrations magnifiques et au moins une image par carrière, c'est toute la beauté et la grandeur de ce jeu.

- Le système de compétence reste assez basique, mais efficace. Chaque compétence est liée à une caractéristique en pourcentage, il faut faire moins avec un D100. A oui :

ça me fait penser que le jeu est basé sur un système D100, c'est aussi une sorte de marque de fabrique Warhammer, c'est l'un des jeux qui ont su faire de ce système, un style agréable.

Bon, comme vous l'aurez compris, le livre de règle et le jeu Warhammer V2 sont une bonne référence Rôlistique.

On retiendra :

- Un bon système de jeu
- La qualité de l'ouvrage
- La clarté des écrits
- Les carrières
- la petite aventure pour se mettre dans l'ambiance

On aurait aimé :

- Un petit bestiaire
- Un peu plus d'info sur le BG


Je note ce livre de base 17/20. Et vous combien lui donnez vous ?

Le livre de Base de Warhammer JDR V2

Note de l'auteur de l'article

17/20

Commentaire : Ce livre de règle mérite amplement un 17/20.

Note des internautes

16.33/20 avec 3 note(s)
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Article écrit par : ChaOdiz-Padre le 29.12.2008 15:27:57

Les derniers commentaires

De ChaOdiz-Padre le 21/08/2009 à 10:49:11

Bienvenue sur ChaOdisiaque wilhelm777,

Pour moi Warhammer restera une référence aussi...

De Luhkah le 19/08/2009 à 15:24:27

Ben j'aime bien aussi, mais mes joueurs sont pas motivés....:(

De wilhelm777 le 19/08/2009 à 14:10:04

personnelement j'adore ce jeu et je le fait decouvrir au plus de monde possible
je trouve qu'il est tres equilibre et super sympathique a jouer
le jeu le plus realiste que je connaisse (mais avec de la magie quand meme)

De khazagin le 31/12/2008 à 10:30:53

Ah ouais, j'avais pas vu.
Et bah c'est fait :rolleyes:

De ChaOdiz-Padre le 31/12/2008 à 00:54:22

Le j'aime/j'aime pas est toujours aussi efficace. Rapide/simple/précis

Comme le dit Kelem, ce serait cool que tu note aussi sur la page d'article (au moins pour tester mon module :D

Sinon, pour justifier le fait que j'ai dit que le scénar du livre de base faisait partie du "On retiendra" et que Khaz le met dans "j'aime pas"

J'ai pensé ainsi :  c'est agréable de trouver un scénar dans un livre de base, chose de plus en plus rare. Mais j'ai surtout pensé en terme de découverte, même si c'était plus voyant dans la v1, le scénario de base est conçu pour des novices et je trouve que pour un MJ débutant, c'est très agréable. On est tenu par la main tout au long. Maintenant, ce n'est pas un foudre de guerre, je ne l'ai même jamais fait joué^^ Mais, il a le mérite d'être clair pour un débutant.

Mais une chose est sûr c'est que quand on a gouté à la V1, on est forcément plus dur avec cette V2.

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