Watchmen

Vignette » Littérature » Bande dessinée
La critique et la présentation du comic Watchmen, vu et analysé par Luhkah.

Il y a des œuvres tellement radicales qu'elles changent intrinsèquement la nature du genre qui leur est associé.
Watchmen est définitivement l'une de ses dernières.

http://img212.imageshack.us/img212/6541/watchmencomicconposter.jpg

  Comics Books d'Alan Moore et de Dave Gibbons publié en 1985, Watchmen, est pour reprendre les mots de mon prof d'histoire de la bande dessinée : "Tellement parfait qu'il en est écœurant !"

  Bien sur, le graphisme a vieillit, et le Comic ne saurait pas rivaliser avec les œuvres plus modernes (Quoique...), mais il mérite véritablement le surnom du "Citizen Kane du Comics books".   

Watchmen commence donc avec l'enquête sur la mort du comédien, un super héros cynique à la longue carrière jonchée d'actes parfois discutables. Apparemment, quelqu'un tue les super héros, pourquoi ? C'est la question que les protagonistes du film vont essayer d'élucider.

Disons le tout net, même si je me répète, cette œuvre est une œuvre majeure du Comic book, on trouve des échos de sa réflexion philosophique dans la mort récente de Captain américa, et dans "Civil Wars" (Un crossover assez hard ayant entrainé tout l'univers marvel.).
L'œuvre a engendré et influencé toute une génération de scénaristes et d'écrivains tels que Frank Miller, Warren Ellis, Neil Gaiman, Alex Ross et bien d'autre.

  Le changement de perspective et la réflexion sur les Super Héros sont apparut après Watchmen, et ont occasionné un véritable débat en son sein, pour le meilleur, parfois pour le pire...

  Et c'est toute la force de l'œuvre d'Alan Moore et de Dave gibbons, à l'égal d'un "Matrix", Watchmen est un divertissement, oui, mais aussi un message amenant à réflexion, une œuvre qui se transcende car elle se prolonge à travers le spectateur, acculé à la réflexion par un scénario coup-de-poing.

  Disons le tout net, je n'ai pas vu le film, aussi ne me prononcerais-je pas sur l'éventuelle supériorité de ce dernier, ou du comics sur son adaptation. Mais néanmoins, je connais assez les limites du cinéma pour savoir que si vous avez appréciez Watchmen, vous apprécierez autant le Comics originel.

Watchmen

Note de l'auteur de l'article

19/20

Commentaire : Si vous avez appréciez [b]Watchmen[/b] le film, vous apprécierez autant le Comic originel.

Note des internautes

0/20 avec 0 note(s)
Si vous souhaitez donner une note, il vous faut être inscrit ou connecté

Article écrit par : Luhkah le 11.03.2009 10:48:27

AVATAR Nombre d'articles : 33 » Voir la fiche ChaOdisiaque
Site web : aucun

"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Les derniers commentaires

De ChaOdiz-Padre le 12/03/2009 à 20:57:35

Oui, en effet, m'a l'air bien sympa tout ça... :)

De Docmorbide le 11/03/2009 à 23:38:11

et bien on dirait qu'il ne me reste plus qu'à mettre la main sur cette petite merveille !

Hiiiiipiiiiii ! :)

Laisser un commentaire