Forum ChaOdisiaque

 

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum du Club ChaOdisiaque. Un maximum de news sur le jeu en général (JDR, MMORPG, Jeu vidéo, JOL, figurines etc...), des actualités concernant le WEB et le développement dans son ensemble. Des aides, astuces, outils pour vos jeux, vos créations web et un tas d'idées pour enrichir vos besoins ludiques. C'est un bon moyen de se tenir au courant des dernières sorties et surtout de trouver de l'aide à la création de site, de jeu et de site de jeu. Premier gros projet de l'association SierrElben... Faites parti de l'aventure...

#1 04-06-2009 23:58:27

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

BD - MAUS

BD - MAUS



Amateur de la seconde Guerre mondiale, venez donc voir par ici.


http://www.trame9.com/userfiles/maus(1).jpg


Sur les conseils de ma chère et tendre, j'ai lu puis dévoré MAUS. Et tout ce que je peux dire c'est merci de m'avoir fait découvrir cette BD !

MAUS a des dessins très sommaires diront certains. De fait, tout est en noir et blanc. Des dessins bicolores. Les personnages sont des hommes à têtes d'animaux, de souris, de cochons ou de chats, en fonction de leur nationalités. Le dessin est donc épuré et ce pour faire ressortir l'intensité de l'histoire.

MAUS nous raconte de façon très personnelle comment un juif Polonais va traverser cette horrible période de l'histoire.  On aura droit à une description de la Pologne avant la guerre puis la longue traque des juifs menée par les nazis, une augmentation graduelle de la peur, de l'horreur. Mais grâce au dessin on n'entre jamais dans le macabre pour se concentrer sur l'essentiel. C'est l'horreur des idées et des actes qui frappent dans MAUS. Attention, histoire vraie ! Le dessinateur n'est ni plus ni moins que le fils du héros de l'histoire et il ne s'en cache pas, en se dessinant lui même dans la BD.

Un peu rebuté par les dessins j'ai littéralement été avalé par l'histoire. Lire MAUS c'est comme lire un excellent livre  : on sait quand on commence, on ne sait pas quand on s'arrête.

Deux tomes pour vivre presque à la première personnes l'histoire de ce juif et de sa famille dans ce tragique épisode du 20è siècle.

Je donne un 18/20 pour une grande œuvre qui mériterait d'être connu par beaucoup.

-------------------------------

BD - MAUS
18/20
Un 18/20 pour une grande œuvre qui mériterait d'être connu par beaucoup.


Lire l'article complet et voir les notes


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#2 05-06-2009 00:09:27

ChaOdiz-Padre
ChaOdizAdmin
Lieu: LYON
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 3352
Site web

Re: BD - MAUS

En effet, j'ai fait quelques recherches et les dessins ne sont pas dans le genre qu'on, enfin que j'aime (style chroniques de la lune noire ou similaire). Mais tu donne tellement envie de lire ça avec cette critique que je vais tacher de me procurer ces œuvres...

Hors ligne

 

#3 05-06-2009 01:46:12

Docmorbide
Maitre ChaOdiz
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20-12-2007
Messages: 518
Site web

Re: BD - MAUS

Oui en effet, le premier rapport au dessin peut rebuter.
MAIS CE SERAIT UNE ERREUR ! Car l'œuvre est sublime et mérite sa place dans toute les bédéthèque. smile


JDRA mythologique :  http://tylestel.free.fr/

Hors ligne

 

#4 25-10-2009 17:01:48

Luhkah
ChaOtributeur
Date d'inscription: 14-06-2008
Messages: 572

Re: BD - MAUS

Mmmh, Art Spiegelmann est un génie ! big_smile

J'ai lu Maus, et c'est de la très bonne BD, qui fait réfléchir à plus d'un titre. Je m'associe a Doc pour le conseiller à tous...


"Le Pr. Luhkah a toujours quelque chose à dire !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2007 / 2010 - Forum ChaOdisiaque
Présenté et administré par l'équipe ChaOdisiaque - Club Passion Rôliste
LudiKreation - Forum developpé via FluxBB Traduction Fluxbb.fr